Le développement personnel

Les actions menées dans l’axe du développement personnel ont pour objectif d’apprendre et développer des connaissances, des compétences, lesquelles permettront aux citoyens de remplir leurs objectifs individuels. Les différents services concernant le développement personnel sont réalisés par les agences sociales gratuitement pour les bénéficiaires de Réso asbl. Il est à noter que toutes les agences ne proposent pas les mêmes services.

Les développement personnel regroupe les services de permanence sociale, de formations individuelles et d’aides à la recherche d’emploi.

La permanence sociale

L’objectif des permanences sociales est d’accueillir toute personne qui souhaite une information ou une aide par rapport à différentes problématiques de la vie quotidienne : notre personnel est compétent pour toutes questions relatives à l’endettement, le logement, la justice, la santé, l’administratif ou encore les finances et ce, que ce soit à un niveau local, régional ou national.

Les agences sociales occupent exclusivement des rôles d’information, de guide ou de relais vers les organismes qualifiés.

Des formations sont également mises en place à destination des seniors ou des personnes en difficulté :

  • Permis de conduire théorique.
  • Informatique : cette formation permet de se familiariser avec l’outil informatique et de découvrir l’ordinateur, le traitement de texte, la gestion d’une boîte mail et Internet. En fonction des agences, certaines formations plus spécifiques sont également disponibles, notamment pour la photographie numérique, la vidéo et l’utilisation de logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint, Publisher).
  • L’alphabétisation : les agences ont le rôle de relais entre les personnes qui collaborent à l’enseignement de l’écriture et de la lecture, les demandeurs de ce service et les différentes initiatives qui dispensent l’alphabétisation.

Les formations individuelles

Les aides à la recherche d'emploi

Un des services majeurs proposé par les agences sociales concerne l’aide à la recherche d’emploi via différentes aides et formations dont vous pouvez bénéficier si vous êtes demandeur d’emploi.

Diverses formations sont organisées afin d’aider les demandeurs d’emploi :

  • Permis de conduire théorique.
  • PMTIC, soit une initiation à l’informatique. Cette formation permet de se familiariser avec l’outil informatique et de découvrir l’ordinateur, le traitement de texte, la gestion d’une boîte mail et Internet. En fonction des agences sociales, certaines formations plus spécifiques sont également disponibles, notamment pour la photographie numérique, la vidéo et l’utilisation de logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint, Publisher).

Les aides à la recherche d’emploi prennent également d’autres formes :

  • Aide dans la rédaction d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation et préparation à l’entretien d’embauche (simulations, exercices de prise de parole, …).
  • Mise à disposition de supports pour la recherche d’emploi tels que des ordinateurs, fax, presse, internet, des offres d’emploi, …
  • Confection d’un dossier de recherche d’emploi personnalisé.
  • Séances d’information sur diverses thématiques relatives au monde du travail.
  • Aide dans la définition d’un projet professionnel, que ce soit une orientation ou une réorientation professionnelle. Le rôle des agences est de constituer un relais vers les opérateurs de formation adéquats ou les employeurs, et de rechercher des formations pertinentes en relation avec les attentes du demandeur.
  • Les cellules d’accompagnement des travailleurs sans emploi : en amont de l’action du Forem, le P.A.C. assure une information et un conseil de première ligne à l’intention des demandeurs d’emploi visés par l’Accord de coopération relatif à l’accompagnement et au suivi actifs des chômeurs. Dans ce cadre, Réso asbl a obtenu une subvention pour engager des accompagnateurs affectés à la mise en œuvre de ce service de première ligne.
  • 071/23.08.10
  • siegesocial@resoasbl.be
  • 5, rue Prunieau Charleroi (6000)