Nos missions

Un soutien à la recherche d’emploi 

Une aide sociale et administrative

Une assistance domestique

Réso asbl a pour mission de développer des activités à destination des personnes en rupture sociale, scolaire ou financière en vue de faciliter leur intégration, réinsertion sociale et/ou professionnelle et ce, sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Outre les services d’aide au niveau social et professionnel, l’asbl exerce également une activité de dépannage matériel qui consiste en la réalisation de petits travaux de rénovation.

Soutien à la recherche d'emploi

Délivré par les agences sociales, ce service comprend l’intégration, l’insertion et la réinsertion des individus sur le marché de l’emploi. Cela concerne les personnes en difficulté sociale ou professionnelle, qui cherchent à se former, changer d’orientation professionnelle ou retrouver un emploi après un licenciement. Leurs activités se résument comme suit :

  • Le Plan d’Accompagnement des Chômeurs a pour but d’aider les demandeurs d’emploi à se remettre dans le circuit du travail.
  • Les cellules de reconversion sont mises en place lors d’un licenciement collectif résultant d’une faillite ou d’une restructuration.
  • Les activités d’outplacement permettent à une personne licenciée de réorienter sa carrière professionnelle.
  • Quant à nos activités d’inplacement, cela concerne l’orientation ou la réorientation professionnelle d’une personne sous contrat.
  • Les agences sociales proposent également des formations, des animations et des séances d’information afin de promouvoir l’insertion et la réinsertion professionnelle des individus.
  • Le projet à destination des NEETS, « Coup de boost », permet aux jeunes en décrochage scolaire ou professionnel d’atteindre de nouveaux objectifs professionnels.

Ces services sont proposés par les agences sociales aux personnes en difficulté, à savoir : les étrangers, les migrants, les personnes âgées ou handicapées. L’aide apportée par Réso asbl est d’ordre administratif (renseignements, valorisation des diplômes, documents) et social (insertion des personnes d’origine étrangère, renseignements, etc.).

Réso asbl lutte également contre la fracture numérique que peuvent connaître les seniors, les adultes ou encore les enfants issus de milieux défavorisés. Cette aide se traduit notamment par le projet Robokids Academy qui aide les jeunes âgés de 10 à 14 ans à se familiariser avec les métiers de l’informatique, de la technologie et de la robotique.

Une aide sociale et administrative

Une assistance domestique

L’assistance domestique est fournie par les antennes matérielles. Cette aide se traduit par un entretien ménager (nettoyage, couture, repassage, …), les cuisines de collectivité, le transport social et la réalisation de menus travaux de rénovation, à savoir : peinture, tapissage, maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité, jardinage, déménagement, etc. Ces services sont destinés à tout le monde, mais prioritairement aux personnes âgées, handicapées, aux ménages aux revenus modestes, aux écoles, logements sociaux, maisons de repos, centres pour personnes handicapées et aux asbl.

Les antennes qui fournissent ce service couvrent le territoire wallon et se situent à Arlon, Couvin, La Louvière (Leval-Trahegnies) et Mouscron (Herseaux).

  • 071/23.08.10
  • siegesocial@resoasbl.be
  • 5, rue Prunieau Charleroi (6000)