Notre histoire

 

Réso asbl vient en aide aux personnes fragilisées socialement depuis plus de 30 ans

Créée avec l’objectif premier de remettre les demandeurs d’emploi dans le circuit du travail, Réso asbl n’a eu de cesse d’évoluer au fil du temps. Anciennement connue sous le nom de « SOS Dépannage », notre asbl traite de problématiques sociales diverses, en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.

19 novembre 1982

Dix fondateurs, issus de la Fondation André Oleffe et de la CSC, sont à l’origine de Réso asbl (anciennement “SOS Dépannage”). Créée à Bruxelles et présidée par Jean Deville, l’asbl avait pour objectif principal la mise au travail des chômeurs ainsi que l’aide aux personnes âgées ou handicapées.

1984

17 groupes de dépannage matériel et d’antennes sociales (appelées désormais “agences sociales) sont actifs sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’insertion et le reclassement socioprofessionnel étant au cœur des activités de l’asbl.

1990 – 2000

Le siège social est transféré à Charleroi. Une évaluation approfondie des services proposés par l’asbl met en évidence la nécessité de confirmer les créneaux d’activités existants. L’asbl projette également de créer de l’animation à destination des personnes retraitées et des jeunes en âge d’école ou de travail.

2002

Ce n’est qu’en 2002 que s’ajouteront d’autres activités comme les petits travaux de jardinage, d’entretien, de repassage, une aide à l’acquisition du permis de conduire théorique, le coaching, … C’est également au cours de cette période qu’il a été décidé d’élargir notre mission et de mettre en place les cellules de reconversion en collaboration avec les pouvoirs publics.

2004

Différents projets d’animation et de formation sont mis en place grâce aux subsides publics régionaux. La cellule du personnel s’élargit et se développe également : nous accueillons, entre autres, des accompagnateurs sociaux affectés au Plan d’Accompagnement des Chômeurs (P.A.C.).

2008

Alain Boussard cède sa responsabilité d’administrateur gérant à Enrique Rodriguez, qui deviendra le directeur de l’asbl huit ans plus tard.

2016 – 2019

Ces années marquent un tournant décisif pour l’asbl, laquelle s’est progressivement agrandie en créant de nouveaux services pour toujours accompagner au mieux son public. Afin d’assurer une cohérence et une meilleure compréhension de ses activités et services, il a été décidé de changer le nom “SOS Dépannage” et de la baptiser Réso asbl. C’est également dans ce tournant évolutif et grâce à l’expérience acquise dans ce domaine depuis de nombreuses années qu’a été créée l’activité d’outplacement et d’inplacement, bientôt disponible dans toutes les agences sociales.

  • 071/23.08.10
  • siegesocial@resoasbl.be
  • 5, rue Prunieau Charleroi (6000)