Partenariats et projets

Réso asbl travaille en collaboration avec plusieurs partenaires afin de favoriser des actions d’accompagnement pour les demandeurs d’emploi, proposer des formations à destination d’un public en difficulté et favoriser l’insertion des étrangers.

En 2018-2019, différents projets sont implémentés en faveur de deux publics cibles : les demandeurs d’emploi et les étrangers.

Les demandeurs d'emploi

Des projets sont menés avec Le Forem concernant notamment la recherche active d’emploi et l’orientation professionnelle. Ces projets préparent les demandeurs d’emploi aux différentes étapes d’un processus d’embauche, à savoir : une aide à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, la préparation aux entretiens d’embauche (simulations), la recherche de formations professionnalisantes ciblées ou non vers un secteur spécifique (l’Horeca, l’agroalimentaire, …).

Nous disposons également d’agréments SPW concernant plusieurs thématiques, à savoir :

  • Les PMTIC, soit le Plan Mobilisateur des Technologies de l’Information et de la Communication. Ce sont des formations d’initiation à l’informatique durant lesquelles les demandeurs d’emploi sont invités à découvrir l’outil informatique et différents programmes bureautiques.
  • Service de recherche d’emploi : Réso asbl met en place des actions et des démarches concrètes pour aider le bénéficiaire à trouver un emploi en individuel.
  • Service d’outplacement : notre asbl fournit au travailleur licencié un accompagnement et des outils lui permettant de retrouver un emploi et ce, en individuel et/ou collectif.

Nous menons également un projet SPW en partenariat avec Syneco et la FEC. Ce projet est une formation à l’économie sociale qui consiste à présenter aux représentants syndicaux et aux affiliés la synthèse des dispositifs publics et privés de soutien à l’économie sociale, lesquels peuvent être mobilisés dans les situations de transmission d’entreprise sous la forme de coopératives de travailleurs. Cette formation permet de donner un éclairage sur le rôle particulier des travailleurs et de la délégation syndicale dans les entreprises d’économie sociale dans le cadre de reprises d’entreprises par les travailleurs (avant, pendant et après la reprise).

Enfin, un projet Interreg est également en cours cette année. C’est une formation transfrontalière orientée vers les services rendus aux personnes.

Les étrangers, migrants

Nous sommes également porteurs de projets à destination des étrangers afin de faciliter leur insertion dans la société belge.

Parmi nos différents programmes, nous organisons des mentorats en collaboration avec Le Forem à destination des primo-arrivants. Ces séances ont pour but de les guider, les aider et les soutenir, notamment sur les thématiques de la mobilité (permis de conduire, mobilité générale) et de la recherche d’emploi (orientation, confrontation au marché de l’emploi, …) en français ou en langue étrangère.

Nous menons également un projet SPW concernant les Initiatives Locales d’Intégration (ILI). Ce projet consiste en tables de conversation réalisées en français et en langues étrangères. Il couvre également des formations en citoyenneté pour les étrangers.

Nous disposons également d’un agrément SPW en service d’Insertion. Notre rôle est d’aider le bénéficiaire à rechercher lui-même un emploi.

Autres projets

Depuis l’année dernière, nous avons lancé un nouveau projet SPF Stratégie et appui appelé « Robokids Academy ». Ce projet a pour but de permettre à des jeunes âgés de 10 à 14 ans d’approcher de manière ludique et concrète l’univers de la programmation et de la logique au travers d’ateliers créatifs. De cette façon, les enfants peuvent se familiariser avec les métiers relatifs à l’informatique, la technologie et la robotique.

Nous proposons également diverses formations adaptées à un public fragilisé, notamment un projet concernant le permis de conduire théorique. Cette formation se fait dans plusieurs cadres : avec la province du Luxembourg, dans le cadre de Plans de cohésion sociale, à la demande de partenaires ou à la demande directe des bénéficiaires.

  • 071/23.08.10
  • siegesocial@resoasbl.be
  • 5, rue Prunieau Charleroi (6000)